KYRILL KAZAK//LA GAMME/
Comment on Traite la Peau (et l’Humeur) avec la Rose?

Comment on Traite la Peau (et l’Humeur) avec la Rose?

par Kyrill Kazak

par Kyrill Kazak

On voit souvent des tendances apparaître et disparaître dans le monde de la beauté. C’est monnaie courante et ça fait partie intégrante de l’environnement. On est toujours à la recherche de la prochaine perle rare dans laquelle on a trouvé un nouvel ingrédient aux effets hydratants ou anti-âge, ou ainsi de suite. C’est aussi quelque chose qu’on voit dans la catégorie des parfums, des arômes, et des fragrances. Par exemple, on voit surgir des parfums à l’odeur de cuir (pas exactement mon dada, je dois vous l’avouer), ou encore à l’odeur caramel (parfaitement écœurant si vous me demandez mon avis). Parfois on se demande vraiment comment on en est arrivé là, alors qu’on connaît des agréments éprouvés, traditionnels, et fiables, qui combinent aussi bien les effets de beauté que l’on recherche tous dans les produits que l’on se procure, mais aussi ce goût, ce parfum, que l’on aime tant, qui nous ramène dans les grandes plaines bulgares où les champs fertiles croulent sous les belles Roses de Damas.

Alors, avant de passer à la suite, essayons d’abord de comprendre un peu ensemble : c’est quoi cette « Rose de Damas » ? Il s’agit donc d’une variété très spécifique de la rose telle qu’on la connaît tous. C’est une fleur de couleur rose également, contrairement aux roses couleur bordeaux que l’on a pris l’habitude de voir au cours de ces dernières décennies. Elle trouve effectivement son origine au Moyen-Orient, d’où son délicieux attribut « de Dames », ou encore plus merveilleux, « Damascena ». Elle fait parties de cette catégorie de roses que l’on appelle les « roses anciennes ». Cette dénomination fait référence à toute une série de variétés de roses qui ont été découvertes ou produites avant que l’on réussisse, dans la seconde moitié du 19ème siècle, à produire la première rose « synthèse » des roses européennes et de Chine, qui ont la capacité de refleurir. Ce qu’on appelle donc les « roses modernes ». Bref, c’est en plein Moyen-Âge – après une longue période d’absence, puisque les Romains aussi connaissaient bien les bienfaits de cette variété – que cette Rose de Damas, qui pousse donc librement dans les contrées du Levant et dans le Caucase, est réimportée en Europe, où l’on y redécouvre les qualités de soin, de régénérescence, et aromatiques si bien connues dans ses terres d’origine.

Regardons un peu de plus près ces qualités qu’on lui attribue. D’abord, il nous faut distinguer les deux solutions que l’on obtient à partir de la culture de rose : l’eau de rose et l’huile de rose. Selon le produit, les qualités de la variété se manifestent de manière légèrement différentes.

L’eau de Rose

Effet apaisant pour la peau

L’eau de rose a un effet anti-inflammatoire et peut avoir un effet bénéfique sur les irritations cutanées (rosacée, eczéma,…).

Effet astringent qui resserre le pores

Si vous recherchez un produit qui peut vous aider à resserrer ces pores qui accumulent untas de crases provoquant des micro-infections, alors je vous conseilles vivement de vous faire un petit traitement d'eau de rose, régulièrement pendant quelques semaines, et vous verrez directement les effets.

Effet anti-âge

Si vous vous êtes un jour demandé pourquoi les femmes bulgares restaient si belles et jeunes avec l’âge, vous venez d’en découvrir le secret. En effet, l’application régulière d’eau de rose donne un résultat apaisant à la peauet lui donne un aspect plus frais, et plus jeune.

L’huile de Rose

Effet soignant pour la peau

Toujours appliquer avec modestie, on connaît bien les dangers des excès. Vous pouvez néanmoinsappliquer un peu d’huile directement là où vous constatez de petites imperfections. L’huile de rose dispose de propriétés antimicrobiennes qui conviennent particulièrement bien à la peau souffrante d’acné.

Effet antidépresseur

C’est peut-être étonnant, mais l’huile de rose a effectivement un effet positif sur le mental. Historiquement, les hommes de soins conseillaient aux patients souffrant d’humeurs versatiles de se promener dans la nature, et en Bulgarie on conseillait d’aller se promener dans les champs de roses. Si vous sentez le besoin d’apaisement mais vous n’avez pas de champs de roses à proximité, songez à une petite aromathérapie avec de l’huile de rose.

Regardons maintenant ensemble quelques produits à base de cette Rose que vous pouvez vous procurer si vous souhaitez faire l’expérience de ces bienfaits de cette rose.

Sérum Signature Rose pour Visage – Bulgarian Rose Karlovo

Autant commencer par LA référence en matière de culture de rose. La Maison Bulgarian Rose Karlovo est l’une des traditionnelles marques qui maitrise la culture de la rose et offre une vaste panoplie de différents produits avec comme ingrédient principal, vous l’aurez deviné, la Rose de Damas.

Ici on vous présente le Sérum Signature pour le visage. A utiliser avec sagesse bien sûr, pour obtenir un effet raffinant, qui diminue la masse des rides faciaux.

Baume pour les Lèvres – Alteya Organics

Alteya Organics est une petite Maison familiale qui existe depuis un peu plus d’une vingtaine d’années et offre des produits astucieusement imaginés.

Je vous invite à parcourir l’étendue de leur commerce mais aujourd’hui je vous fais part d’un de leurs produits phares, la Baume pour Lèvres à l’Huile de Rose. Cette baume est absolument délicieuse. Elle nourrit la peau fragile de vos lèvres et leur donne un éclat de jeunesse non seulement agréable à sentir mais aussi à voir.

Sels de Bain – Rose of Bulgaria

Pour terminer en beauté – et surtout dans le calme et la sérénité – je vous propose ces Sels de Bains de la marque Rose of Bulgaria. Vous verrez, c’est un produit très abordable, tout comme le reste de la gamme de la marque en question. Alors si vous êtes comme moi, vous aurez aussi tendance à lever les yeux suspicieusement quand vous voyez des produits de beauté à des prix aussi abordables. Mais ne soyez pas trop sceptiques dans le cas présent. Rose of Bulgaria est une marque tout à fait qualitative et sérieuse, qui a tout simplement décidé de ne pas monter dans les prix couteux, et qui a toujours préféré rester dans les gammes abordables pour les femmes de la région, qui l’ont toujours vécu ainsi.

Participez à la discussion