KYRILL KAZAK//LA GAMME/
La Beauté Naturelle de Budapest Captée dans les Produits Omorovicza

La Beauté Naturelle de Budapest Captée dans les Produits Omorovicza

par Kyrill Kazak

par Kyrill Kazak

De par son nom évoquant la vielle aristocratie budapestienne, la maison Omorovicza nous enchante non seulement par le prestige qu’elle émane – voire le mystère – mais aussi par la magie absolue de ses produits. Avant d'aborder ce richissime portefeuille d'huiles, de pommades, de savons, et autres recettes, faisons d'abord un saut dans le temps pour nous retrouver au XIXème siècle.

En effet, à cette époque, la famille Omorovicza s'impose dans la ville impériale qu’est Budapest. Cette maison noble est alors la référence, auprès de la haute société, pour toute question de beauté et de soin. Princesses et gentes dames des noblesses autrichiennes et hongroises viennent de tout coins pour demander conseil. Il faut savoir que Budapest est alors l'une des principales cités du continent – et même du monde – réunissant les élites, personnalités, et figures d'autorité de toute l'Europe. La famille Omorovicza devient à ce point incontournable qu'elle est chargée de bâtir les nouvelles thermes de la ville sur les ruines des vieux bains publics que les Ottomans construisirent dans le courant du XVIème siècle sur une source d'eau au nombreux atouts. On dit, entre autres, que le Sultan Soliman le Magnifique lui-même n'avait jamais vu d'eau plus claire jaillir d'une source et décida de passer quelques semaines en soin dans les thermes qui prendraient plus tard le nom de Rácz Fürdő (pron. ratch furdeu).

Il faut dire que la source est bien choisie. Ses eaux ont une efficacité très anciennement connue pour renfoncer l’immunité. Ce qui leur donne un caractère propre et fait leur originalité, c’est d’une part leur teneur en calcium et magnésium, qui encourage le développement et renforce la masse osseuse, et d’autre part leur constitution en sodium et en bicarbonate, traitement idéal pour les ulcères d’estomac, des indigestions, et le nettoyage plus général du système digestif toute entier. Malheureusement, à l’heure actuelle, les thermes de Rácz ne sont plus en fonctionnement. Une rumeur court selon laquelle la famille Omorovicza envisagerait de reprendre une fois de plus les rênes de ce magnifique établissement et de relancer le complexe thermal. Pourvu que cela s’avère vrai !

Quoi qu’il en soit, toujours à Budapest, mais plus d’un siècle plus tard – vers le début des années 2000 plus précisément – se rencontrent le descendant Stephen de Heinrich de Omorovicza et celle qui deviendra son épouse, Margaret. Rapidement, cette union sera bénie d’une vision entrepreneuriale dont ni l’un, ni l’autre n’auraient pu imaginer l’ampleur. C’est en visitant les vieux thermes ancestraux et en faisant l’expérience des bienfaits de ces sources minérales, que Stephen et Margaret décident de concrétiser leur vision. Cette vision se traduira en la création d’un produit qui permettra – à ceux qui auront les moyens de se l’offrir, bien sûr – de profiter de la générosité et de la grâce de ces ressources minérales de Ràcz.

Le problème des minéraux thermiques se présente comme suit. Certes, ils soignent le corps lorsque celui-ci est en cours de traitement, mais ils n’agissent point au-dedans de l’organisme. On dit en pharmacologie qu’ils ne sont pas biodisponibles. Afin de remédier à cet obstacle, Stephen et Margaret développent la technologie innovante du Healing Concentrate. Cette méthode transforme la structure moléculaire des minéraux de Racz pour les rendre biodisponibles. C’est ainsi que se créent les recettes phares de la Maison. Voici trois de nos produits préférés aux noms délicieusement hongrois :

TISZTÍTÓ HAB (La Mousse Nettoyante)

Le produit phare de la Maison est la Mousse Nettoyante à appliquer sur le visage. Cette Mousse est d’une ravissante couleur verte pastelle faisant écho à la teinte quasi turquoise du Danube à l’aube. Sa texture douce se marie agréablement avec la peau et lui apporte un ton équilibrée et stable. Elle contient, entre autres, du Gluconate de cuivre, qui réduit les l’excès de Sébum et ainsi détoxifie et purifie la peau. La Mousse est fait d’un agent moussant sans Laurylsulfate de sodium, ce qui lui donne une sensation veloutée tout en prévenant la perte d’hydratation. Enfin, le troisième élément magique de cette Mousse est la pectine de pomme. Cette substance végétale, que l’on retrouve au sein même des pépins de la pomme, atténue la couleur inégale de la surface de la peau. La pectine de pomme a un effet positif sur la production de collagène sous-cutané. Le collagène sous-cutané diminue avec l'âge et donne à notre peau un aspect plus ridé. Les vitamines et autres substances chimiques végétales contenues dans la pectine de pomme augmentent la production de collagène du corps humain.

KÍMÉLŐ ARCRADÍR (La Gelée Gommante Douce)

La gelée couleur dorée frappe d’abord par sa texture douce (comme l’indique son nom), et ensuite par son parfum citronné qui lui octroie un aire frais quasi estival. Ses ingrédients principaux sont la particule de Luffa, la graine de Moringa, et la Rhodophyte (ou l’Algue Rouge). La Luffa, avec ses propriétés exfoliantes et adoucissantes, élimine les peaux mortes et stimule ainsi les tissus. C’est une véritable antidote contre les capitons, réduisant ainsi la cellulite. La graine de Moringa contient plusieurs vitamines, notamment les vitamines C et E, combattant ainsi les signes du vieillissement et les inflammations. Enfin, la Rhodophyte – ou Algue Rouge – est riche en protéines, vitamines et antioxydants, et est utilisée dans les soins de la peau pour aider à la clarifier et la nettoyer. Cette algue rouge a également des propriétés exceptionnelles de rétention de l'humidité et favorise une barrière cutanée plus saine qui aide à reconstituer l'hydratation naturelle de la peau.

KÉK GYÉMÁNT SZEMKRÉM (La Crème Yeux Diamant Bleu)

La crème pour les yeux de la Maison Omorovicza est une mixture inouïe d’agréments réconciliant des peptides de diamants, qui servent à lisser l’apparence du visage, ainsi que des arabinogalactanes, aidant à réduire la perte d'eau transépidermique et à lui fournir une hydratation durable. Certes, la Crème Yeux n’est pas le produit le plus abordable de la marque mais la bonne santé de peau n’a pas de prix et, croyez-nous, cette crème en vaut la chandelle. Si vous n’êtes pas convaincue par la peptide de diamant, peut-être que vous le serez par l’extrait d’écorce de Mimosa, qui a un effet revitalisant sur la paupière supérieure et met au ban les cernes lourdes.

Participez à la discussion